En-tête
---

Événement à venir

SOIRÉE DE RENTRÉE
Tout les adhérents, bénévoles, et autres curieux, sont invités à nous rejoindre le lundi 23 novembre à 19h30 à Paris, pour découvrir en direct les nouveautés de l'association, participer aux réflexions des actions à mettre en place en 2016 et surtout se rencontrer et sympathiser dans une ambiance conviviale.

Contact et inscription (gratuite) : contact@astrolabe-expeditions.org
RDV le lundi 23 novembre à 19h30 à Paris dans les locaux de la Paillasse.
La Paillasse, 226 rue Saint-Denis, Paris.

COY 11
La COY11 (Conférence des Jeunes / Conference of Youth) permet à des jeunes du monde entier de se rassembler avant la COP21, la conférence de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

L'équipe d'Astrolabe Expéditions tiendra un stand de présentation de l'association à Paris lors de la COY11.

Les coups de main pour nous aider à tenir le stand sont les bienvenus!

Contact : contact@astrolabe-expeditions.org
26, 27 et 28 novembre, à Paris.

---

Les news

Une flotte en création
On l'avait projeté d'ici 3 à 5 ans mais c'est arrivé cette année ! En effet, quelques marins passionnés ont décidé de rejoindre notre projet et de mettre leur voilier à disposition des expéditions océaniques citoyennes. Ce qui marque la naissance d'une véritable flotte océanographique "Astrolabe Expéditions".
C'est ainsi que Agathe a traversé l'océan Pacifique à bord de Julo avec plusieurs adhérents, que Hugo a emmené des jeunes en expédition à bord de Apollo et Colibri en Bretagne, et que grâce à Lionel nous allons partir 3 mois au Açores à bord de Nomos.
Un bel avenir pour cette flotte de voiliers prête à braver les océans au bénéfice des connaissances marines.

Retrouver les voiliers de la flotte ici !

Site web 2.0 en cours de travail
Notre site va évoluer ! Très bientôt disponible en anglais (merci à tous les traducteurs), un groupe de travail va se réunir pour le faire évoluer (nouveaux graphismes, nouvelle cartographie et intégration d'outils collaboratifs).
L'appel est donc lancé pour tout les bénévoles motivés et compétents en informatique/graphisme qui souhaiteraient participer à ce travail.

Contact nous pour proposer votre aide : cedric.courson@astrolabe-expeditions.org

---

On l'a fait

Océan Sampling Days
En juin dernier un groupe d'adhérents de l’association en Belgique a démarré sa 1ere activité de prélèvement en mer en participant à cette journée mondiale de science participative.

Ocean Sampling Day (journée mondiale d'echantillonage des océans) est organisé dans le cadre du projet européen MICRO B3. Ce jour précis, plus de 100 équipes ont effectué des prélèvements d'eau de mer pour identifier la vie microbienne marine.  Cette collection de données sera d'une valeur inestimable pour les chercheurs marins.

Opération Objectif Plancton
En juin et en septembre, des week-ends Sciences-Voile ont été organisés par l'association. L'objectif est de tester et pratiquer des programmes de sciences participatives tout en apprenant à faire de la voile dans une ambiance conviviale !
Au cours de ces week-ends, on a participé aux opérations "Objectif Plancton" en rade de Brest et au large de Concarneau (prés de l'archipel des Glénans). L'opération consiste à mobiliser une quinzaine de voiliers de plaisance pour prélever du plancton et de l'eau de mer simultanément en 15 points différents. Les échantillons sont ensuite ramenés à terre pour être observés et analysés en direct avec les chercheurs.

Des expéditions pour des Jeunes

Grâce au partenariat entre Astrolabe Expéditions et Objectif Sciences International (OSI), 16 jeunes sont partis 1 mois en expéditions en mer d’Iroise. Ces séjours de vacances organisés par le programme de recherche CETIS d'OSI et avec les programmes et voilier de l'association, ont permis à ces jeunes de 11 à 16 ans de s'investir sur des expéditions et collecter de précieuses données pour Ifremer et Océanopolis.

---

Le chantier Astrolabe

La restauration avance lentement mais surement et c'est une bonne nouvelle ! En effet, le développement de l'association ayant pris une tournure plus rapide que prévu, nous avons décidé de ralentir le chantier pour déployer de l’énergie dans les autres activités de l’association.


D'autres voiliers ayant proposé spontanément de rejoindre le projet, nous avons décidé d'apporter une attention particulière à ces voiliers et capitaines pour organiser nos premières expéditions. Pendant ce temps, le chantier avance et ne fait que s'enrichir de ces nouvelles expériences, notamment pour améliorer la conception des équipements scientifiques d'Astrolabe qui a toujours vocation à devenir le voilier amiral de la flotte Astrolabe Expéditions, fleuron technologique des sciences participatives embarquées.

 

---

Nos expéditions

Pacifique nord 2015
Après plus de 7 mois en mer Julo est arrivé en Alaska !!! Une magnifique traversée et une belle bande d'aventuriers qui ont pu prendre part à cette expédition (photo ci-dessous). Un voyage magnifique, de Singapour à l’Alaska en passant par la Malaisie, les Philippines et le Japon. Résultat: de nombreux cétacés observés, beaucoup de plancton récolté et de nouvelles données physiques mesurées ....

Une soirée "retour d'expéditions" vous sera proposé sur Paris dés que son capitaine Agathe aura remis le pied en France.
En attendant revivez l'aventure sur son blog

Açores 2016
Après la traversée du Pacifique Nord, la prochaine expédition à venir se déroulera au milieu de l'océan Atlantique sur l'archipel verdoyant des Acores.
Au printemps 2016, des équipiers pourront embarquer pour la traversée et observer les populations de cétacés, espèces résidentes et migratrices, communes ou rares, au sein d'un des plus grand sanctuaire de baleine au monde.

Aventure à suivre dans les prochains mois....

 

---