Les frégates L‘Astrolabe (à gauche) et la Boussole (à droite) de La Pérouse en Alaska
Créer des programmes de sciences participatives
Les frégates L‘Astrolabe (à gauche) et la Boussole (à droite) de La Pérouse en Alaska
Les frégates L‘Astrolabe (à gauche) et la Boussole (à droite) de La Pérouse en Alaska
Aujourd’hui, la recherche océanique repose sur une flotte de bateaux scientifiques et de voiliers d’expéditions institutionnels. Cette flotte ne représente qu’une infime réponse aux besoins que nous avons pour étudier, comprendre et protéger nos océans. Ce faible nombre de bateaux ne permet pas aujourd’hui de récolter suffisamment de données pour combler le manque de connaissances sur notre milieu maritime.
 
Une solution simple est envisageable à travers le développement des sciences participatives. En effet, grâce à l’implication des voiliers de plaisance il est possible de collecter des données à grande échelle et grâce à l'implication des réseaux de laboratoires citoyens, il est possible de créer des outils innovants et accessibles pour réaliser des mesures en mer. Tout cela permet de générer et analyser un nombre bien plus important de données exploitables pour les scientifiques.
 
De plus, nous sommes convaincus que les sciences participatives peuvent être un levier important pour une prise de conscience à grande échelle sur la fragilité de l’écosystème marin.
 
Grâce à nos activités, nous initions une étroite collaboration entre scientifiques, plaisanciers et citoyens. La synergie ainsi créée permet de faire avancer nos connaissances sur le milieu marin.
 
Scientifiques
Les programmes de sciences participatives permettent aux chercheurs d'agrandir leur champ d'étude grâce à une quantité de données plus importante. Ils permettent également de vulgariser et de promouvoir leur recherche.
 
Plaisanciers
Les expéditions permettent de donner un sens supplémentaire au voyage des plaisanciers. Leur voyage personnel devient alors une expédition scientifique au service des océans. Elles les sensibilisent en même temps aux enjeux liés à la protection des océans.
 
Citoyens
Les programmes de recherche citoyenne impliquent activement les citoyens dans la recherche scientifique. Ils leur permettent de contribuer à la création d'outils de recherche au service des océans. Les citoyens ont la possibilité de participer à une expédition pour voyager de façon consciente et responsable.
Login
Participez 
 
Qui sommes-nous ?     | Activités        | Expéditions        |  Programmes de sciences 
EXPEDITIONS SCIENTIFIQUES A LA VOILE
NOUS SUIVRE
Chercher
Ressources
Contact