Le plancton au microscope
Prélèvement avec une carotte d'eau
On prélève du plancton à une profondeur donnée dans une colonne d'eau. On remonte la colonne d'eau à l'aide d'un tube que l'on remplit à une profondeur donnée. Cela permet de voir la diversité d'une certaine "épaisseur d'océan".
Turbidité de l'eau avec un disque de Secchi
Ce disque permet d'évaluer la transparance de l'eau. On plonge le disque dans l'eau à l'aide d'une corde jusqu'a sa disparition visuelle, on note alors la profondeur grâce aux marques sur la corde.
Album photos de la Manip
Les points de prelevements
Prélèvement avec un filet à plancton
En laissant un filet (maille fine de 20 à 150 microns) dériver derrière le voilier pendant plusieurs minutes, on récolte (dans la bouteille en bout de filet) le plancton. Le filet de 20 microns permet de prelever le phytoplancton, le filet de 150 microns étant plutot dédié à l'observation du zooplancton.
Résultats
La journée du samedi était consacrée aux prélèvements en mer avec analyse en direct sur le site d'océanopolis avec les laboratoire de Roscoff, l'IUEM et Plancton du monde.
La journée du dimanche était plus conviviale et dédiée à la navigation à voile et son apprentisage dans la rade de Brest.
Liens et documents
 
Compte rendu complet :
> CR objectif plancton 27 septembre 2014
 
Liens :
> objectif plancton
> plancton du monde
Objectif plancton - Brest 2014
 
Un premier week-end science-voile pour l'association, entre bénévoles, pour partager les sciences en mer en participant au programme Objectif plancton porté par Océanopolis.
 
Objectifs
- Partager les sciences en mer avec les bénévoles de l'association (et les structures Brestoises)
- Prélèvement de plancton en mer pour analyse en laboratoire
- Sensibilisation aux programmes de sciences participatives dans la région bretagne.
- Tester les protocoles de prélèvements existants autour du plancton.
 
Description
Objectif Plancton est un programme de science participative coordonné par Océanopolis. Cela consiste en une série de prélèvements dans la rade de Brest plusieurs fois dans l'année et sur plusieurs années. Cette année est la 1ere.
Les prélèvements doivent s'opérer simultanément en 17 points de la rade de Brest. Pour cela les labos font appel aux plaisanciers (avec l'aide de l'amicale de plaisanciers de Brest) qu'ils équipent pour l'occasion de matériel de prélèvement conçu pour cette expérience. Le public peut participer également en embarquant sur les voiliers disponibles.
L'association a participé à cette session avec 2 voiliers adhérents de la flotte Astrolabe. Les bénévoles ont pu réaliser des expériences en mer sur le week-end. L'occasion de se former et de tester les protocoles de prélèvement avant de les embarquer sur Astrolabe ou les voiliers de la flotte.
Les prélevements sont ensuite analysés en direct par les laboratoires partenaires présents sur le site d'Océanopolis (la station biologique de Roscoff, l'IUEM et Plancton du monde).
Chercher
  ACCUEIL  |  PROJET    |  BATEAU    |  EXPEDITIONS    |  PARTICIPER    |  RESSOURCES 
Login
Contact
Suivre Astrolabe