Les frégates L‘Astrolabe (à gauche) et la Boussole (à droite) de La Pérouse en Alaska
Les frégates L‘Astrolabe (à gauche) et la Boussole (à droite) de La Pérouse en Alaska
Les frégates L‘Astrolabe (à gauche) et la Boussole (à droite) de La Pérouse en Alaska
Mettre en place des expéditions scientifiques
Chaque année, plusieurs propriétaires de voilier rejoignent la flotte Astrolabe Expeditions, que ce soit pour transformer leur voyage en véritable expédition scientifique ou mettre leur voilier à disposition de nos activités de formation, de sensibilisation ou de vie associative.
 
Qu'est qu'une expédition ?
 
Nos expéditions sont des missions en mer qui ont pour but de collecter des données à des fins scientifiques. Elles sont réparties en deux grands groupes :
 
Les expéditions locales
Ces expéditions sont côtières pour la plupart et ne durent qu’un temps limité (un jour à une semaine). Elles permettent de récolter des données localement et répondent à des programmes de sciences participatives spécifiques (observation de cétacés, collecte de plancton…). Cependant, elles peuvent également entrer dans le cadre d’un programme de sciences très vaste. C’est alors la multiplication des expéditions locales autour du globe qui font l’impact des mesures récoltées (Ocean Sampling Day, Objectif Plancton…).
 
Les grandes expéditions océaniques
 
Ces expéditions, organisées et réalisées par des adhérents de l’association, répondent à un besoin de collecter des données sur une longue durée ou une zone géographique étendue.
Elles consiste à apporter à un voyage déjà planifié par un plaisancier une dimension scientifique, par l'embarquement de kits de sciences, et humaine, par l'embarquement d'équipiers.
 

Comment organiser une expédition ?
 
Tout plaisancier curieux de découvrir les sciences participatives ou souhaitant ajouter du sens à un voyage, peut faire appel à l’association pour transformer son trajet en véritable expédition scientifique.
 
L’association met ainsi à disposition des plaisanciers l’équipement nécessaire aux relevés, forme le capitaine à l’utilisation des outils scientifiques, aide à l’organisation et à la logistique du voyage et fournit des équipiers formés.
 
Les plaisanciers naviguant ponctuellement et de façon locale peuvent également se rapprocher de l’association pour participer à des mesures.
Login
Participez 
 
Qui sommes-nous ?     | Activités        | Expéditions        |  Programmes de sciences 
EXPEDITIONS SCIENTIFIQUES A LA VOILE
NOUS SUIVRE
Chercher
Contact